Conditions générales de vente et garanties
– Lefèvre Opticiens –
Commande
Conformément à la réglementation, avant tout achat, il vous est communiqué un devis gratuit ayant une durée de validité de deux mois à compter de sa date d’émission.
La signature du devis qui vaut acceptation des conditions générales de vente, se traduit par une commande ferme et définitive et ne peut de fait, donner lieu à des modifications ou une annulation de la vente. En cas d’annulation de la commande, le client conserve l’obligation de payer la totalité des sommes dues à l’opticien.
LEFEVRE OPTICIENS se réserve le droit de refuser une commande en cas d’arriéré de facture, d’insolvabilité ou dans le cas où la prescription médicale nécessaire au regard de la réglementation n’est pas fournie. LEFEVRE OPTICIENS se réserve également le droit d’exiger un paiement anticipé pour le premier motif cité ci-dessus.
Garanties
Au surplus des dispositions légales en vigueur, selon les conditions applicables au magasin, le client pourra bénéficier des engagements commerciaux évoqués ci-après à compter de la livraison de l’équipement :
- Garantie entretien permanent : LEFEVRE OPTICIENS consent à fournir au client une prestation d’entretien gratuitement (nettoyage aux ultrasons, remplacement de vis, plaquettes ou manchons, réglages et ajustages) sans limitation de durée pour un équipement en bon état, acheté dans un de nos deux magasins.
- Garantie adaptation : LEFEVRE OPTICIENS garantit au client le remplacement gratuit des verres dans les deux premiers mois suivant la livraison en cas d’inadaptation visuelle, sous réserve d’une modification d’ordonnance ou d’une nouvelle prescription médicale. L’échange de verres unifocaux contre des verres progressifs est exclu de cette garantie.
- Garantie vice de fabrication monture : votre monture est garantie pour une durée de deux ans contre tout vice caché de fabrication sur présentation des pièces endommagées. Un remplacement pourra être effectué par un produit identique ou équivalent selon les stocks disponibles (voir conditions en magasin). Cette garantie est réduite à un an pour la 2ème paire.
- Garantie casse ou rayures sur les verres : LEFEVRE OPTICIENS, dans la limite d’un an, s’engage à remplacer une seule fois en cas de casse ou de rayures, les verres optiques ESSILOR à l’identique (hors gamme génériques). Le règlement d’une franchise vous sera alors demandé (voir conditions en magasin). Cette clause n’est pas valable pour la deuxième paire.
Livraison des produits
Sauf indication contraire notifié sur le devis, l’équipement ayant fait l’objet de la vente est remis au client en magasin par un membre de l’équipe. Cette livraison interviendra dans un délai qui ne pourrait excéder trente jours après la conclusion du contrat sauf en cas de force majeure.
Suivi optique personnalisé
LEFEVRE OPTCIENS permet au client de bénéficier d’un contrôle visuel (sur rendez-vous) pour tout renouvellement d’un équipement optique, sur présentation d’une ordonnance valide. Il est précisé que le contrôle visuel pratiqué ne constitue ni un diagnostic ni un examen médical. Il est complémentaire aux visites que le client doit effectuer régulièrement chez son ophtalmologiste.
Validité des ordonnances (sauf opposition de l’ophtalmologiste mentionnée sur la prescription), pour les lunettes : valable 1 an pour les moins de 16 ans, 5 ans pour les personnes ayant entre 16 et 42 ans et 3 ans à partir de 43 ans. Pour les lentilles : valable 1 an pour les moins de 16 ans et 3 ans pour les plus de 16 ans.
Offres commerciales
Les offres de produits sont valables dans la limite des stocks disponibles. Il en est de même en cas d’opération commerciale et selon leurs propres conditions d’application.
Votre 2ème paire offerte : pour l’achat d’une monture et deux verres correcteurs, hors 100% santé, forfaits ou promotions et selon un minimum d’achat, le client bénéficie simultanément d’une seconde paire. Elle peut être offerte avec des verres blancs basiques ou facturée si le client choisit de l’améliorer. L’équipement « deuxième paire » comprend une monture, à choisir dans la sélection présentée en magasin. Les garanties commerciales applicables à votre paire de lunettes principale, ne s’appliquent pas à cet équipement.
Données personnelles
Conformément à la Loi Informatique et Liberté, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, de limitation de traitement, de portabilité ou de suppression de ses données personnelles et peut exercer ces droits pour les informations le concernant.
Loi applicable
LEFEVRE OPTICIENS informe ses clients, de la possibilité de s’inscrire sur la plateforme d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL.
LEFEVRE OPTICIENS précise que les conditions générales de vente, sont régies par la loi française. En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution à l’amiable.
Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.
Pour saisir le médiateur de la consommation, le consommateur doit formuler sa demande : par courrier à « Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice, 49 Rue de Ponthieu, 75008 PARIS » ou par mail à l’adresse suivante : cm2c@cm2c.net